Cours de premiers secours pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques

La fondation suisse Pro Mente Sana propose un cours pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Le cours permet aux profanes d’aborder leurs proches malades et de leur prodiguer les premiers secours.

En Suisse, le suicide est l’une des causes les plus fréquentes de mortalité précoce. En même temps, les pensées suicidaires sont frappées d’un tabou dans notre société: les personnes concernées ont peur d’en parler ouvertement et sont souvent rongées par un sentiment de culpabilité. Il est important que les proches, les ami-es ou la famille reconnaissent à temps les problèmes psychiques des personnes concernées et leur proposent de l’aide.

La fondation suisse Pro Mente Sana a lancé ensa en 2019, avec le soutien de la Fondation Beisheim. Le projet est la version suisse du programme australien «Mental Health First Aid», mis en œuvre avec succès en Australie depuis l’an 2000. ensa a pour objectifs

  • de déstigmatiser les maladies mentales,
  • de reconnaître à temps les difficultés psychiques d’autrui et
  • de permettre aux non-professionnel-les d’aborder les personnes concernées afin de leur proposer de l’aide.

Dans le cours de premiers secours d’ensa, des instructrices et instructeurs formés transmettent des connaissances de base sur les troubles psychiques. En outre, les personnes participant apprennent et pratiquent des mesures concrètes de premiers secours en cas de problèmes et de crises. Elles sont ainsi en mesure d’améliorer leur propre qualité de vie et celle de leurs proches. Les cours se déroulent sur plusieurs journées ou demi-journées, à partir de CHF 150.–.

Vous trouverez plus d’informations sur les offres d’ensa ici.

Letzte Änderung: 22.01.2024

Nouveaux projets saisis