À propos de nous

blueprint présente des projets de santé relevant de différents domaines spécialisés en Suisse.

La plateforme est exploitée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle vit de l’engagement des acteurs. Actuellement, le recueil comprend plusieurs centaines d'exemples tirés des domaines suivants : proches aidants, démence, interprofessionnalité, soins palliatifs,  soutien à l'autogestion, prévention du suicide et Violence domestique et violence envers les femmes. Des spécialistes, multiplicateurs de la santé, du social, de la formation et de l’administration et personnes intéressées trouvent ici l’inspiration et des idées à reproduire.

Newsletter Politique nationale de la santé 
La newsletter « Politique nationale de la santé » vous informe sur des sujets de la démence, les soins palliatifs, la santé psychique et les soins psychiatriques, la prévention du suicide et les proches aidants. 
S'abonner à la newsletter Politique nationale de la santé 

L’engagement de l’OFSP dans les domaines spécialisés

Démence

Démence

La démence constitue un défi majeur pour la santé publique.



Avec la Plateforme nationale démence, l’OFSP poursuit l’objectif, en collaboration avec les principaux acteurs, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants. Cette plateforme promeut la mise en réseau et les échanges entre les acteurs et permet d’exploiter les synergies.

Prévention du suicide

Prévention du suicide

La prévention du suicide permet d’éviter beaucoup de souffrance chez les personnes concernées et leurs proches.

 

Le Plan d’action national pour la prévention du suicide contribue à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide. L’OFSP aide les acteurs à le mettre en œuvre par un travail de mise en réseau et de coordination ainsi qu’en élaborant un socle de connaissances.

Les proches aidants

Les proches aidants

Les proches aidants sont une ressource importante pour le système de santé.



Grâce à l’engagement des proches aidants, les personnes malades qui ont besoin de soins peuvent rester plus longtemps à la maison. Pour ce faire, de bonnes conditions-cadres sont nécessaires. Avec le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 », l’OFSP a créé les bases pour que ces offres puissent être développées en fonction des besoins.

Soins palliatifs

Soins palliatifs

Les soins palliatifs comprennent le suivi et le traitement des personnes en fin de vie.

 

De nombreux projets, offres et mesures de qualité sont déjà en place pour promouvoir les soins palliatifs. La plateforme nationale Soins palliatifs de l’OFSP a pour objectif d’améliorer la mise en réseau et l’échange entre les acteurs et d’ainsi utiliser les synergies. 

L’interprofessionnalité

L’interprofessionnalité

L’interprofessionnalité peut accroître la qualité des soins de santé.

 

Avec le programme de promotion Interprofessionnalité 2017-2020, l’OFSP a financé des projets de recherche sur la formation interprofessionnelle et l’exercice de la profession et a rassemblé des modèles de bonnes pratiques dans un catalogue en ligne, dont certains ont été décrits en détail dans deux brochures.

Soutien à l'autogestion

Soutien à l'autogestion

Soutien à l'autogestion : renforcement des compétences des personnes concernées et de leurs proches

 

La mise en réseau dans le cadre de la "Plateforme nationale SELF" permet de renforcer les synergies entre les acteurs du domaine du soutien à l'autogestion et d'aborder ensemble les questions pertinentes. Les offres de soutien à l'autogestion basées sur des données probantes doivent être établies et ancrées systématiquement dans le système de santé et le secteur social dans le but de renforcer les ressources des personnes atteintes de maladies de longue durée et de leurs proches.

Violence domestique et violence envers les femmes

Violence domestique et violence envers les femmes

La violence domestique et la violence envers les femmes touchent la santé publique.

 

Le Conseil fédéral a adopté le plan d’action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence envers les femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). L’OFSP est chargé dans ce cadre de faire connaître les modèles de bonnes pratiques relatifs à cette thématique dans le domaine de la santé.

Vous souhaitez partager votre projet avec nous ?

Ce recueil de bonnes pratiques a besoin de nouveaux exemples. Partagez votre expérience et posez ainsi la première pierre d'autres projets.