Café dansant Züri : après-midi dansante pour personnes atteintes de démence

Ruedi Haas et Nicole Haas-Clerici proposent, une fois par mois, le Café dansant Züri au Millers à Zurich. L’offre s’adresse aux personnes atteintes de démence, à leurs proches et à tous les amateurs de musique.

Le « Café dansant Züri » pour les personnes atteintes de démence a été initié à l’origine en 2007 par l’animatrice radio Verena Speck sous le nom de « Musikmamsells Tanzcafé ». Ruedi Haas l’a poursuivi à partir de 2019 sous le nom de « Max Grütters Tanzcafé ». Depuis 2021, il a lieu une fois par mois sous le nom de « Tanzcafi Züri » soit « Café dansant Züri » au théâtre MILLERS à Zurich. Outre Ruedi Haas, qui s’occupe de la musique, le café dansant est accompagné par Nicole Haas-Clerici, spécialiste en gérontologie et musicothérapeute. Nicole Haas-Clerici essaie de sentir les besoins des hôtes. Elle fait danser certains d’entre eux ou entame une brève discussion avec d’autres.

Sous la devise « Inventé pour les personnes âgées, pensé pour tous », l’offre ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes de démence, à leurs proches et à leurs amis, mais à tous ceux qui aiment la danse et la musique. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. Tout le monde peut danser mais n’est pas obligé. On peut aussi chanter ou simplement écouter et profiter de la présence des participants. L’essentiel est d’être ensemble, de se sentir bien et d’évoquer des souvenirs. Là où les personnes atteintes de démence se heurtent à des limites verbales ou sont dépassées, le café dansant doit stimuler les sens au niveau du cœur et générer un sentiment de bien-être.

La participation au café dansant est gratuite. L’événement est possible grâce à l’engagement de bénévoles et est financé par Demenz Zürich, une des communautés de personnes concernées pour les personnes concernées en Suisse. Le MILLERS met gratuitement ses locaux à disposition.

Photo: Ursula Markus, 2020
Logo: Aki Ellenberger, 2020

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles