CHF 1,74 million pour de nouvelles mesures dans le domaine des soins palliatifs dans le canton d’Argovie

Le canton d’Argovie a décidé d’un crédit de CHF 1,74 million pour financer de nouvelles prestations dans le domaine des soins palliatifs. Elles seront mises en œuvre par le Département de la santé et des affaires sociales entre 2024 et 2027.

C’est pourquoi le Conseil d’État du canton d’Argovie a décidé en juillet 2023 d’un crédit de CHF 1,74 million pour financer de nouvelles prestations dans le domaine des soins palliatifs. Ce montant doit permettre d’élargir l’offre de prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ou incurables par le biais de quatre nouvelles mesures:

  1. Relations publiques
    Une sensibilisation de la population à l’enjeu des soins palliatifs doit contribuer à permettre aux personnes en fin de vie de prendre des décisions autonomes. Il s’agit en outre d’inciter le grand public à réfléchir à la fin de vie et aux besoins correspondants.
  2. Aumônerie spécialisée «Spiritual Care»
    Les soins palliatifs prennent en compte les souffrances physiques, psychiques et sociales, mais aussi spirituelles. L’aumônerie spécialisée «Spiritual Care» est un élément important des soins ambulatoires dans l’accompagnement des souffrances spirituelles. La mesure prévoit la possibilité de faire appel à un-e spécialiste en cas de demande expresse d’accompagnement spirituel. Le personnel de l’aumônerie spécialisée dispose d’une formation complémentaire en soins palliatifs.
  3. Soins palliatifs spécialisés (SPC) dans les EMS
    Les personnes en soins palliatifs doivent souvent rester à l’hôpital plus longtemps que prévu, soit parce qu’aucune solution de suite adéquate en EMS n’a pu être trouvée, soit parce que les derniers jours de vie sont marqués par une instabilité et une complexité croissantes. Les soins palliatifs Spitex offrent des services spécialisés afin d’améliorer la qualité de la prise en charge en EMS et, par la même occasion, de délester les hôpitaux. Les soins palliatifs en EMS doivent désormais être mis en place de manière ponctuelle dans le canton d’Argovie.
  4. Service d’accompagnement par des bénévoles
    Le canton d’Argovie compte un grand nombre de bénévoles formé-es qui accompagnent gratuitement les personnes gravement malades ou en fin de vie, soulageant ainsi les proches et le personnel soignant. Cette mesure comprend la création d’un centre de coordination qui planifie et coordonne 24 heures/24 les interventions des bénévoles dans le canton d’Argovie.

Pour les nouvelles mesures, le Département de la santé et des affaires sociales (DGS) conclut des contrats de prestations avec des prestataires appropriés.

Lien vers le communiqué de presse du 6 juillet 2023 du canton d'Argovie (en allemand): «Erweiterung der Leistungen im Bereich der Palliative Care - Kanton Aargau (ag.ch)»

Les mesures prises jusqu’ici dans le domaine des soins palliatifs
Depuis 2015, le canton d’Argovie met à disposition des moyens financiers pour des prestations et des mesures supplémentaires dans le domaine des soins palliatifs:

La division Santé du DGS a élaboré et publié le concept de soins palliatifs 2022 (y compris le rapport général) en se fondant sur la motion (18.5) du 9 janvier 2018.

Vous trouverez ici le rapport de base sur les soins palliatifs du canton d'Argovie 2022 (en allemand).

Letzte Änderung: 27.02.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles