Les cours SwissIPE abordent les défis auxquels doit faire face le système de santé suisse. Cette formation permet aux participants d’acquérir des connaissances fondamentales sur la manière de collaborer dans un système de soins intégrés, le fonctionnement d’une équipe interprofessionnelle et son encadrement – soit le leadership en équipe IP (interprofessionnelle).
A la fin des cours les apprenants seront capables d’initier, développer, évaluer et pérenniser un projet interprofessionnel de qualité, équitable et de mener une équipe constituée de professions de niveaux de formation différents, qui oeuvre pour couvrir l’ensemble des besoins du patient.
Notre stratégie pédagogique basée sur l’expérimentation, permet d’acquérir les compétences pour devenir un leader compétent et efficace. Les participants disposeront d’outils pour implémenter leur projet IP dans leur environnement de travail. L’équipe de formateurs accompagnera les projets et suivra leur mise en oeuvre.
Cours de formation en travail d’équipe et leadership interprofessionnel
Nouveaux projets saisis
Prise en charge dans la commune – Vieillir dans le Fricktal
La plateforme « Vieillir dans le Fricktal » rassemble des offres permettant de conserver une vie autonome au troisième âge. Elle propose gratuitement des informations et des conseils neutres pour faciliter l’accès aux services appropriés.
Consultations de prévention des chutes à domicile
Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.
Quand des médecins de famille délivrent une ordonnance sociale
Des médecins de famille délivrent une ordonnance aux patients de plus de 60 ans rencontrant des difficultés sociales afin de les orienter vers des offres de soutien adéquates.