Cours pour proches aidants de personnes avec démence

Depuis 2015, la Haute école de santé Fribourg propose le cours « Apprendre à être mieux… pour mieux aider » aux proches aidants des personnes avec une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence.

Depuis 2015, le cours « Apprendre à être mieux… pour mieux aider » (AEMMA) est organisé par la Haute école de santé Fribourg, avec le soutien financier de Promotion Santé Suisse et du canton de Fribourg. Adapté du programme québécois AEMMA aux spécificités des proches aidants en Suisse romande, il est aussi proposé depuis 2017 dans le canton du Jura (foyer de jour La Valse du Temps) et la formation pour les animateurs des cours AEMMA est disponible depuis 2022.

Le cours s'adresse aux proches aidants d’une personne vivant avec d’importants troubles de la mémoire, une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. Il permet aux proches aidants d’apprendre des outils pour mieux gérer leur stress quotidien, réduisant ainsi les tensions avec la personne malade, leur sentiment de fardeau et leur détresse psychologique. 

Durant 7 séances de 3 heures (une séance par semaine), les participants (maximum 8 personnes) peuvent :

  • échanger dans un climat de confiance
  • trouver des solutions aux problèmes du quotidien
  • apprendre à mieux comprendre les réactions de leur proche
  • découvrir de nouveaux moyens de communiquer
  • compléter leurs « outils » pour gérer les situations difficiles.

Des accompagnants de l’Association Alzheimer Fribourg sont disponibles pour s’occuper à domicile des personnes malades pendant que le proche aidant suit le cours.

Plus d'informations
Vidéo Aemma : www.tube.switch.ch/videos/f8bfeb3c

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles