Détection & intervention précoces en cas de mise en danger du bien-être de l’enfant

Protection de l’enfance Suisse propose aux professionnel-le-s de la médecine, du social et de la petite enfance des guides pour la détection & l’intervention précoces en cas de mise en danger du bien-être de l’enfant.

Différents groupes professionnels sont en mesure de repérer, déjà à un stade précoce, les enfants dont le développement est menacé en raison d’un manque d’attention de la part des parents/représentant-e-s légales/aux, de violences physiques, psychologiques/psychiques ou sexuelles, des méthodes éducatives défavorables ou parce qu’ils sont témoins de violences domestiques. Ces groupes professionnels n’entrent pas en contact avec les enfants ou leurs parents en raison d’une difficulté ou d’une mise en danger du bien-être de l’enfant, mais dans le cadre de prestations communément offertes.
Ils jouent donc un rôle clé pour écarter toute mise en danger potentielle de l’enfant ou soutenir son bon développement. En effet, leur réaction sera souvent décisive pour fournir la protection adéquate à l’enfant ou le soutien nécessaire aux parents. S’ils ne réagissent pas, le danger pour l’enfant peut augmenter ou des conséquences dommageables survenir.
Dans la pratique, ces groupes professionnels manquent souvent de connaissances sur l’origine du problème, l’appréciation des risques, les symptômes ainsi que de soutiens à l’orientation pour agir.
 Chaque guide constitue un outil pratique regroupant des connaissances spécialisées, des conseils méthodologiques et une démarche à adopter en cas de suspicion, afin d’identifier le plus tôt possible, de manière correcte et adaptée (c’est-à-dire en fonction des besoins et de la situation de l’enfant et aussi des personnes responsables) les dangers potentiels et de prendre les mesures appropriées pour les écarter. Dans ce cadre, sont abordées aussi bien les mesures au sein de sa propre activité professionnelle que la consultation d’autres services jusqu’au signalement à l’APEA.
 

Letzte Änderung: 08.01.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles