DIAfit Réhabilitation et groupes de longue durée

DIAfit est un programme qui s’adresse aux patients avec un diabète de type 2

Diafit est un programme d'intervention multicentrique en deux phases à l'échelle nationale qui encourage l'activité physique, les changements alimentaires et la sensibilisation à la santé chez les patients souffrant de diabète ou d'une tolérance limitée au glucose. À long terme, DIAfit vise à réduire le risque de complications liées au diabète et les dépenses de santé, et à améliorer la qualité de vie des patients.

Le programme de réadaptation au diabète dure 12 semaines et comprend une thérapie par l'exercice, des conseils nutritionnels, des conseils sur le diabète et des conseils médicaux. Le programme d'activité physique comprend trois séances hebdomadaires, par exemple de thérapie par le mouvement en salle de sport et en piscine couverte, mais aussi d'entraînement d'endurance sur ergomètre. De plus, des recommandations individuelles d'activité physique sont données, qui peuvent être facilement intégrées dans le quotidien de la personne concernée. Une fois par semaine, des conseils sont donnés sur un thème pertinent, comme l'alimentation, le diabète, etc. Le programme se compose de deux parties qui se succèdent : il commence par le programme de réadaptation diabète de 12 semaines après quoi vous pouvez rejoindre un groupe DIAfit à long terme dans votre région, qui vous offre la possibilité de pratiquer une activité physique en petits groupes une à trois fois par semaine, selon vos souhaits et vos possibilités. Les différents groupes sont supervisés par un(e) animateur(trice) de groupe DIAfit formé(e) et encadré(e) par un(e) thérapeute DIAfit.

Le programme de réadaptation comprend 3 sessions de thérapie par le mouvement (minimum 36 entraînements) pendant 12 semaines, 6 à 8 cours structurés et, en plus, au moins 2 fois un conseil individuel sur l'équilibre glycémique.

Letzte Änderung: 15.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles