Formation à l’interaction avec des jeunes suicidaires pour professionnel-l-es

La formation «Jeunes à risque suicidaire, comment réagir?» de l’organisation Stop suicide s’adresse aux professionnelles et professionnels qui travaillent en contact avec des jeunes. Le but de la formation est de sensibiliser les participantes et participants à la thématique du suicide.

Stop suicide propose la formation «Jeunes à risque suicidaire, comment réagir?» depuis 2015. La formation est un module de sensibilisation d’une demi-journée qui aborde la problématique du suicide chez les jeunes. Le module s’adresse par exemple au corps enseignant, aux travailleuses et travailleurs sociaux, ainsi qu’aux pédagogues.

Le point de départ du module est un jeu de rôle dans lequel les participantes et participants jouent la rencontre entre une ou un jeune en crise suicidaire et une professionnelle ou un professionnel. Ensuite, une discussion est menée autour des rôles, des représentations personnelles, du processus suicidaire à l’adolescence et des facteurs de risque et de protection.

La formation a pour but de déconstruire les idées reçues, d’aborder les signaux d’alertes et d’informer sur le processus suicidaire à l’adolescence. Cette manifestation fait connaître les offres d’accueil et de soutien et met les professionnelles et professionnels en réseau. Ce module permet aux participantes et participants de réfléchir sur leur pratique et facilite leurs interventions auprès des jeunes. La formation est dispensée par un binôme santé-social composé d’une chargée ou d’un chargé de prévention de Stop suicide et d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé mentale d’une institution psychiatrique publique du Groupe Romand Prévention Suicide.

Depuis 2015, 9 formations ont été organisées auprès de diverses institutions.

 

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles