Groupe pour enfants de jeunes personnes atteintes de démence

Alzheimer Vaud organise quatre fois par année les rencontres d’un groupe d’entraide spécifiquement destiné aux filles et aux fils de personnes atteintes de démence ayant moins de 65 ans.

Depuis plus de cinq ans, à raison de quatre fois par année, Alzheimer Vaud organise les rencontres d’un groupe d’entraide spécifiquement destiné aux filles et aux fils de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme apparentée ayant moins de 65 ans. Le groupe d’entraide est animé par une infirmière spécialisée dans le domaine.

Lorsqu’on accompagne un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, on peut parfois se sentir isolé, démuni ou déstabilisé face à ce que l’on vit. L’apparition de la maladie chez une personne encore en activité professionnelle engendre des problèmes particuliers. Les conséquences de la maladie touchent non seulement la personne malade, mais ont aussi une influence sur leur entourage, leur conjoint et les enfants qui sont parfois encore scolarisés, en apprentissage ou aux études.

Les enfants ne se font pas seulement du souci pour leur parent malade, mais également pour le parent proche aidant qui est absorbé par l’accompagnement du conjoint malade et les fréquents soucis financiers causés par la maladie. Les jeunes de parents divorcés se trouvent souvent très tôt face à de grandes responsabilités, telles que s’occuper des rendez-vous médicaux, organiser des démarches de dépistages, gérer les tâches administratives, assumer une curatelle, etc.

Alzheimer Vaud organise un espace pour ces jeunes où ils ont la possibilité de rencontrer d’autres jeunes proches aidants vivant des situations semblables pour être écoutés, compris et reconnus dans leurs engagements, leurs vécus, leurs questions. Le partage et l’échange sur leurs expériences et réflexions les réconfortent et les encouragent dans leur rôle de proches aidants. Les jeunes mettent davantage le regard sur ce qu’il y a encore à vivre avec le parent malade et échangent des astuces. Il existe un réel besoin de recevoir des informations sur la maladie, l’accompagnement, les possibilités d’aides et de répits, les assurances sociales, etc.

La participation au groupe d’entraide est gratuite pour les membres d’Alzheimer Vaud et coûte 5 CHF par rencontre pour les non-membres.

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles