L’histoire de l’art en éveil : contemplation artistique

Depuis 2019, Alzheimer Zoug organise des rencontres artistiques pour les personnes atteintes de démence. Sous la direction d’un spécialiste, celles-ci développent une histoire autour d’une œuvre d’art choisie.

Depuis 2019, Alzheimer Zoug organise plusieurs fois par an à Zoug des rencontres artistiques pour les personnes atteintes de démence. Sous la direction d’un spécialiste, les participants développent une histoire autour d’une œuvre d’art de la collection, choisie et différente à chaque fois.

Le spécialiste lance et anime la discussion en posant des questions ouvertes. La particularité de cette méthode réside, d’une part, dans la configuration du groupe et, d’autre part, dans la possibilité d’induire un processus créatif chez les participants sans avoir à connaître leur bagage. Les ressources disponibles des participants sont ainsi consciemment activées. Les contributions sont consignées et condensées en une histoire par le spécialiste. Tout ce qui est dit est important et contribue à l’histoire. Tous les participants reçoivent les histoires artistiques créées sous forme de souvenir écrit.

La contemplation artistique se termine par un repas au bar du Kunsthaus. La présence des proches et des soignants est souhaitée et vise à soutenir les personnes dans leur processus créatif. Le coût est de 10 francs par personne (sans le repas).

Le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich a examiné le concept de l’histoire de l’art éveillée dans le cadre d’une étude scientifique portant sur 49 manifestations organisées entre 2012 et 2015. Les résultats montrent que les visites régulières au musée, accompagnées par des spécialistes et dans un cadre protégé, déclenchent une stimulation intellectuelle et des interactions sociales chez les personnes atteintes de démence.

Des offres d’histoire de l’art en éveil existent également dans d’autres lieux, par exemple au Kunstmuseum Thurgau, au Kunsthaus Zürich, au Aargauer Kunsthaus, au Kirchner Museum Davos, à la Fondation Beyeler, au Creaviva Zentrum Paul Klee, au Naturmuseum Winterthur et au Museum Baselland.

Plus d'informations
Zentrum für Gerontologie der Universität Zürich : www.zfg.uzh.ch/de/projekt/alt/kunst-demenz-2015.html (en allemand)

Letzte Änderung: 02.02.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles