L’hospice à l’école : parler du décès, de la mort et du deuil avec les enfants

L’hospice à l’école est un concept visant à sensibiliser les enfants à la fin de vie dans le cadre d’une semaine thématique. Les enfants sont encadrés par des accompagnateurs de personnes en fin de vie formés à cet effet.

Créé en 2006, l’hospice à l’école est un programme en Allemagne qui a depuis été appliqué dans quelque 330 écoles primaires allemandes. Ce programme standardisé a constamment évolué ; il est évalué et amélioré chaque année. En 2020, Hospiz Aargau s’est fixé comme objectif de lancer ce programme dans les écoles suisses. 

Nombre d’enfants ont déjà fait l’expérience du décès et de la mort d’un proche. L’hospice à l’école est une semaine thématique organisée dans une classe de 3e ou 4e primaire. Une équipe de cinq ou six accompagnateurs bénévoles de personnes en fin de vie formés à cet effet encadre le projet. L’objectif est de susciter une réflexion ouverte et ludique sur le thème de la fin de vie. 
Les points-clés sont abordés par l’intermédiaire d’histoires, de livres illustrés et d’extraits de films adaptés à l’âge des enfants. Les parents sont informés au préalable du contenu et du déroulement de la semaine thématique par les enseignants et les accompagnateurs lors d’une réunion de parents d’élèves. Les collages, dessins, histoires et autres résultats de la semaine sont présentés à l’occasion d’une fête de clôture.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles