L’offre scolaire «Achterbahn» sensibilise les élèves au thème du suicide

«Achterbahn. Zwischen Lebenslust und Lebensfrust» est une offre scolaire sur le thème de la prévention du suicide. Elle combine un atelier de théâtre pédagogique pour les élèves et du matériel pédagogique et de soutien pour les enseignants.

L’offre scolaire «Achterbahn. Zwischen Lebenslust und Lebensfrust» (Montagnes russes. Entre envie et frustration de vivre) a été élaborée en 2009 par Krass Prävention en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et le réseau Suizid-Netz Aargau. Elle comprend un atelier de théâtre pédagogique, organisé par des pédagogues du théâtre.
La pièce est réalisée en classe par les élèves sous la direction des professionnels. L’enseignant joue un rôle d’observateur pendant l’atelier.

Cet atelier doit montrer quelles sont les possibilités dont chaque personne dispose pour agir. Il s’agit notamment d’aborder des thèmes tabous et de développer à la fois les ressources des élèves pour gérer leurs crises et soutenir d’autres personnes en cas de crise.

Cela leur permet en outre de se familiariser avec les offres d’aide disponibles dans leur région.

Dossier didactique et guide pour les enseignants
En complément de l’atelier, les enseignants reçoivent du matériel pédagogique ainsi qu’un guide pour la détection et l’intervention précoces en cas de risque de suicide. Le dossier didactique contient des informations utiles sur le suicide chez les jeunes et la prévention du suicide chez les enfants et les jeunes, ainsi que d’autres propositions concrètes en matière d’enseignement. En outre, il montre comment aborder les cas de décès à l’école et soutenir les jeunes en danger. Enfin, il contient des conseils de lecture et des adresses utiles pour les personnes concernées.

Dans le guide «Suizidgefahr: Was kann ich tun?» (Dange de suicide: que faire?), le personnel enseignant reçoit, sous forme condensée, les informations essentielles pour interagir avec les jeunes ayant une tendance suicidaire. Le guide informe sur les signes qui indiquent un risque de suicide. Il contient également un guide de conversation et des adresses de centres spécialisés et de centres de consultation.

L’offre scolaire «Achterbahn. Zwischen Lebenslust und Lebensfrust» est proposée dans les cantons d’Argovie, de Zurich et de Lucerne.

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles