En 2009, la fondation Brühlgut a créé à Winterthour, avec le projet « Logement adapté aux besoins des personnes atteintes de démence », un environnement de vie adapté aux personnes handicapées atteintes de démence.
Les institutions pour personnes handicapées accueillent de plus en plus souvent des résidents ayant atteint l’âge de la retraite. Pour ces personnes, il est particulièrement important de pouvoir vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier. Les personnes atteintes de trisomie 21 présentent justement un risque élevé de développer une démence.
La fondation Brühlgut a donc mis en œuvre de 2009 à 2010 le projet « Logement adapté aux besoins des personnes atteintes de démence ». Sur son site de Wyden, l’espace extérieur de deux résidences ainsi que ses accès ont été adaptés aux besoins des résidents atteints de démence et de handicap mental. De plus, un système d’éclairage conçu spécialement a été installé à l’intérieur. Il s’agit d’un concept d’éclairage adapté aux personnes dont le rythme circadien est perturbé (confusion des heures du jour et de la nuit). La perte de vision est également prise en compte.
La mise en œuvre du projet s’est déroulée en trois étapes.
La première étape comprenait la planification et le réaménagement de deux jardins adaptés aux personnes atteintes de démence dans deux résidences :
la résidence 50A (personnes âgées handicapées) et
la résidence 52A (personnes âgées handicapées et partiellement atteintes de démence).
La deuxième étape comprenait l’installation du système d’éclairage commandé à distance et spécialement adapté à la pathologie dans la zone d’habitation 52A.
Dans la troisième étape, la résidence 52A a été peinte selon un concept de couleurs qui influence positivement l’ambiance et sert à l’orientation.
Le projet a été suivi et évalué par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les résultats de l’évaluation indiquent des effets positifs du projet.