Méthode d’évaluation du risque de suicide destinée aux professionnel-les

PRISM-S est un outil d’évaluation de la suicidalité destiné aux professionnel-les de la santé. 

La méthode validée et standardisée PRISM-S est utilisée pour évaluer de manière fiable le risque de suicide. Les personnes concernées et leurs proches peuvent, à l’aide de quelques questions standardisées, déterminer visuellement l’envie de se suicider et la mettre en mots. Cela permet d’une part de déterminer l’ampleur de la souffrance et d’autre part la résilience actuellement disponible face à ce besoin d’action. La mesure exprime l’équilibre entre les deux tendances pour ou contre l’acte suicidaire. La plupart du temps, trois à cinq minutes suffisent pour se faire une idée du niveau de risque actuel chez une personne. 

Depuis des années, des professionnel-les utilisent régulièrement l’outil dans la pratique. De plus, la clinique privée Hohenegg organise des cours sur l’utilisation de l’outil. Les expériences et les évaluations réalisées jusqu’à présent montrent que les personnes concernées acceptent bien le fait d’aborder et de mesurer la suicidalité.

La méthode de visualisation non verbale est disponible sous forme d’application depuis 2020 : https://prismium.ch/de/e-applikationen.html

Letzte Änderung: 21.11.2022

Nouveaux projets saisis