Mutilations génitales féminines (FGM/C) – sensibilisation des sages-femmes

Le Réseau suisse contre l’excision sensibilise les sages-femmes aux mutilations génitales féminines et fournit des conseils sur la manière d’interagir avec les femmes concernées avant, pendant et après l’accouchement.

Sur mandat de la Fédération suisse des sages-femmes et en collaboration avec cette dernière, le Réseau suisse contre l’excision propose régulièrement depuis 2018 des formations continues aux sages femmes qui sont ou pourraient être confrontées à cette problématique dans leur quotidien professionnel. Les formations, en français et en allemand, ont lieu aussi bien à distance qu’en présentiel ; des intervenantes des domaines gynécologique, sanitaire et obstétrique sensibilisent les sages-femmes au thème des FGM/C (female genital mutilation/cutting) afin de leur permettre, au moment de l’accouchement, de prendre en charge de manière compétente les femmes concernées et de leur fournir des soins adéquats. Au cours de ces formations, les sages-femmes apprennent comment déterminer si une personne a été victime de FGM/C ou risque de l’être, la manière de bien aborder ce thème sensible et tabou et comment l’accouchement et la période post-natale peuvent servir d’opportunité pour mener un entretien de prévention.
La formation met l’accent sur les contenus suivants :

  • Données générales sur les FGM/C
  • Informations sur la situation des personnes touchées en Suisse ainsi que sur les femmes et les jeunes filles potentiellement menacées
  • Conséquences des FGM/C sur la sexualité, la grossesse, la naissance et la période post-natale
  • Options spécifiques aux sages-femmes pour agir et communiquer lors des interactions : comment identifier une FGM/C et aborder cette question ? Comment soutenir, traiter et soigner les personnes concernées ?
  • Comment mener un entretien de prévention avec une femme excisée qui a donné naissance à une fille ?

     
Letzte Änderung: 04.12.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles