TANDEM - accueil de jour intergénérationnel

Depuis 2013, l’association TANDEM propose un accueil de jour mixte aussi bien aux personnes âgées atteintes de démence qu’aux enfants. 

Depuis 2013, l’association TANDEM propose, pour la commune de Bülach et les régions voisines, un accueil de jour mixte pour les personnes âgées et les enfants. L’offre s’adresse aux enfants en âge préscolaire et aux personnes âgées nécessitant un encadrement ou des soins légers, par exemple les personnes atteintes de démence. Il s’agit du premier centre de jour en Suisse qui accueille à la fois des seniors et des enfants. 

Un séjour dans un centre de jour est bénéfique aussi bien pour les personnes atteintes de démence que pour leurs proches. Ces derniers ont la possibilité de se décharger un laps de temps et les personnes atteintes de démence apprécient les moments passés avec les enfants. Celles-ci se sentent utiles et, pour certaines, des souvenirs d’enfance refont surface.

Le centre de jour est situé dans un appartement spacieux, accessible en fauteuil roulant et doté d’un jardin. Il dispose de douze places pour les enfants à partir de trois mois jusqu’à l’âge du jardin d’enfants et de quatre à cinq places pour les personnes âgées ayant besoin d’une prise en charge. Du lundi au vendredi, le déroulement de la journée s’adapte aux capacités linguistiques, intellectuelles ainsi que physiques et psychiques de tous. Les repas sont inclus. Si nécessaire, une prise en charge à l’heure peut être demandée. Depuis 2021, il est possible d’y passer la nuit. Une chambre a été aménagée, dans laquelle les hôtes sont pris en charge par un service de soins professionnel.

TANDEM est une association privée, d’utilité publique à but non lucratif qui gère le centre de jour à Bülach. L’objectif principal de l’association TANDEM est de promouvoir les rencontres et les relations intergénérationnelles au quotidien entre les jeunes enfants et les personnes âgées. En tant qu’organisation d’utilité publique, TANDEM dépend du soutien de bénévoles, de membres de l’association et de sponsors. Les prestations, allant de 120 à 140 francs par jour, doivent être payées personnellement, car elles ne sont pas encore prises en charge par les caisses maladie ou les communes. 

En 2016, l’accueil de jour Tandem a remporté le prix Fokus de l’association Alzheimer du canton de Zurich. 

Letzte Änderung: 09.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles