Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
«Prévention Médias» sensibilise les journalistes au thème du suicide
Le programme «Prévention Médias» organisé par Stop suicide sensibilise, avec diverses activités, les journalistes à l’information sur le suicide dans les médias.
Formation pour les proches aidants dans le canton de Genève
Le canton de Genève propose depuis 2020 une formation modulaire pour les proches aidants qui répond à leurs besoins et attentes.
Café-récits : des histoires de vie qui créent des liens
Le café-récits fait se rencontrer des personnes qui racontent leurs expériences sur un thème prédéfini. La prise de parole est facultative, mais l’écoute obligatoire. Les cafés-récits favorisent la participation à la vie sociale et développent les compétences de vie.
Formation de base « Violences au sein du couple & impacts sur la famille »
La formation/sensibilisation amène des référentiels théoriques en intégrant des paradigmes issus des approches féministes et systémiques. Elle s'ancre dans une perspective de terrain et présente des outils d'intervention à l'attention de l'accompagnement des personnes victimes, auteures et des enfants exposés.
« Assez, stop ! » : que signifie la violence pour les enfants ?
Avec son dossier thématique « Assez, stop ! », réunissant du matériel d’information et des entretiens vidéo, Protection de l’enfance Suisse encourage les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, à titre privé ou professionnel, à se pencher sur le problème de la violence au sein du couple.
« Stop, écoutez-moi ! » : une série de fiches
Consacrées à la pédagogie du traumatisme dans le contexte de la violence au sein du couple, les fiches « Stop, écoutez-moi ! » aident les professionnels du domaine scolaire à soutenir les enfants et les adolescents concernés.
Ensemble de cartes - CompAct
CompAct a pour objectif de promouvoir les compétences sociales des enfants et de renforcer les compétences éducatives des parents. Le module s’adresse au personnel éducatif des crèches, des jardins d’enfants, des écoles et du travail social en milieu scolaire.