Formation de base « Violences au sein du couple & impacts sur la famille »

La formation/sensibilisation amène des référentiels théoriques en intégrant des paradigmes issus des approches féministes et systémiques. Elle s'ancre dans une perspective de terrain et présente des outils d'intervention à l'attention de l'accompagnement des personnes victimes, auteures et des enfants exposés.

La formation/sensibilisation est dispensée par la Fondation MalleyPrairie depuis 2016 et destinée à tout professionnel du domaine social / psychologie / médical / judiciaire ainsi qu'aux étudiant·es HES, ES et UNI (social et santé). Le but est de faire connaître et de permettre la détection des enjeux liés à la problématique de la violence domestique en intégrant toutes les personnes aux prises avec ces dynamiques relationnelles (auteur·es, victimes, enfants et professionnel·es). La formation propose-en parallèle d'apports théoriques, des mises en situation expérientielles afin de sensibiliser les professionnel·les aux défis de la détection et de l'orientation accompagnée.
Objectifs: 

  • Favoriser un langage commun 
  • Définir les concepts et notions-clés
  • Se familiariser à une approche intégrée des violences conjugales en abordant les spécificités des auteur.e.s, victimes et enfants exposés
  • Développer sa capacité à repérer et détecter les situations
  • Favoriser l'évaluation des besoins (soins, sécurité, soutien) et du danger
  • Connaitre et avoir une attention particulière à l'impact des violences sur les enfants exposés
  • Développer une aptitude au soutien, à la motivation et à l'orientation vers les structures spécialisées
  • Donner une attention aux effets de l'exposition des professionnel.le.s à ces situations, identifier ses propres résonnances et biais

Moyens: 

exposés théoriques:

  • défintions, paradigmes, outils d'interventions, bases légales, dispositif cantonal vaudois, enjeux et impacts 

travail expérientiel :

  • analyse des dynamiques relationnelles en jeu via des séquences de films,
  • mise en pratique des outils de détection et d'orientation accompagnée via jeux de rôles

Les avantages identifiés sont de développer la détection des violences, un langage et des définitions communes entre les professionnel·les du réseau, une connaissance du réseau cantonal permettant une orientation accompagnée et une attention accrue à la sécurité et la mise en protection des victimes.
La forme de la formation (Mises en situation expérientielles, travail réflexif sur les représentations, jeux de rôle, travail en sous-groupe) est appréciée (évaluée avec un taux de satisfaction élevée), tout comme l'hétérogénéité des profils des participant·es et permet de développer un développement des connaissances du réseau cantonal et une collaboration interprofessionnelle plus efficiente.
 

Letzte Änderung: 13.11.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles