Affectations de service civil pour soulager les proches aidants

Le projet pilote «Assistance ambulatoire» de l’Office fédéral du service civil permet de tester de nouvelles formes d’affectation pour les civilistes afin de soulager les proches aidants.

En décembre 2020, l’Office fédéral du service civil (CIVI) a lancé le projet pilote «Assistance ambulatoire». Le besoin d’aide pour les personnes âgées ou handicapées qui vivent chez elles va aller en augmentant au fil des ans. La question de savoir comment financer les soins ambulatoires et à qui les confier fait déjà l’objet d’intenses discussions.

Dans le cadre du projet pilote, le CIVI examine la contribution que le service civil peut apporter. Une étude réalisée par la Haute école de santé Careum révèle que les personnes ayant besoin d’un accompagnement et leurs proches sont favorables à l’idée de bénéficier de l’aide de civilistes. Le projet permet également d’expérimenter de nouvelles formes d’affectation qui répondent aux besoins des proches aidants et des personnes prises en charge.

Les civilistes effectuent leur service civil dans près de 150 établissements d’utilité publique ou de droit public actifs dans le domaine du soutien aux proches aidants, comme l’aide aux enfants cérébro-lésés, les soins à domicile à Bâle ou Pro Infirmis à Massagno.

Selon le type d’établissement, les civilistes assument diverses tâches, par exemple l’aide au ménage, aux courses ou aux visites médicales. Selon la durée de l’affectation et le domaine d’activité, les civilistes participent à une formation de base proposée par des organismes spécialisés tels que la Croix-Rouge suisse ou Curaviva. Une centaine d’affectations sont prévues pour l’année 2022.

 

 

Letzte Änderung: 10.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles