Consultations de prévention des chutes à domicile

Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.

 

Les personnes atteintes de maladies rhumatismales telles que l’ostéoporose ou l’arthrose présentent un risque de chute accru. Ce risque est d’autant plus important lorsqu’il est associé à des douleurs, à une démarche incertaine, à une mobilité réduite ou à une faiblesse musculaire. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’en tombant, une personne présentant notamment de l’ostéoporose se casse le col du fémur et se trouve ainsi privée de son autonomie. 

Lancées en 2013 sous forme de projet pilote dans le canton de Lucerne, les consultations de prévention des chutes sont proposées à l’échelle nationale depuis 2015. Le programme fait l’objet d’évaluations et de développements en continu, grâce à la collaboration des thérapeutes, des médecins de famille, des services d’aide et de soins à domicile publics, des autorités cantonales, des partenaires (p. ex. Pro Senectute, Bureau de prévention des accidents), des assureurs et de la recherche. 

Approche unique en Suisse dans ce domaine, les consultations de prévention des chutes misent sur la standardisation systématique de la procédure, garantie de leur qualité et de leur efficacité. Cette procédure s’articule autour des personnes âgées : elle leur permet de bénéficier de conseils et d’informations à domicile, de sorte à assurer un équilibre optimal entre efficacité et humanité. Le suivi scientifique du programme en vue de son développement continu a démontré que les visites uniques à domicile permettent d’éviter 48 % des chutes entraînant une prise en charge médicale. De plus, les consultations réduisent la peur de tomber des personnes âgées ainsi que leur taux de chutes. À ce jour, elles ont permis d’éviter quelque 1900 incidents.

Un des points forts de cette offre de la Ligue suisse contre le rhumatisme est que les consultations ont lieu chez les seniors. Dans le cadre d’une visite à domicile, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes formés spécifiquement dans ce domaine évaluent le risque de chute, les conditions de logement et l’aptitude physique de la personne concernée. Ils lui montrent également des exercices simples et lui donnent des conseils afin de réduire les risques au quotidien. 

Les frais de consultation sont pris en charge par certaines assurances complémentaires ou payés par les patients eux-mêmes.

 

Letzte Änderung: 16.12.2025

Nouveaux projets saisis