Antibiothérapie parentérale ambulatoire (OPAT)

Dans le cadre du programme OPAT, les patients reçoivent un traitement antibiotique par intraveineuse en ambulatoire.

Le projet OPAT a démarré à l’Hôpital universitaire de Bâle en janvier 2014, d’abord comme projet pilote, puis comme programme officiel. Il s’agit d’un service ambulatoire permettant d’administrer un traitement antibiotique par intraveineuse. L’objectif est de diminuer la durée d’hospitalisation ainsi que les risques et les coûts qui y sont associés. Constitué d’une équipe interprofessionnelle qui réunit du personnel hospitalier travaillant en infectiologie et en policlinique médicale, des services d’aide et de soins à domicile, des pharmacies et des hôpitaux externes, le programme OPAT permet aux patients de suivre un traitement à l’hôpital ou à la maison, soit avec les services d’aide et de soins à domicile soit de manière autonome.

Les patients sont redirigés vers le programme OPAT directement depuis un service, une policlinique, les urgences ou leur médecin de famille. Les indications les plus fréquentes pour le traitement antibiotique par intraveineuse sont les infections de la peau et du tissu mou, les infections urogénitales, l’ostéomyélite et l’arthrite septique.

Au début, le projet n’intégrait que les patients nécessitant une dose d’antibiotiques par jour. Désormais, un système de pompe spécial validé par la pharmacie de l’hôpital permet une administration du médicament en continu sur 24 heures.

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles