Café-chantant pour personnes avec problèmes de mémoire et aimant chanter

Depuis 2016, Spitex Zürich Limmat AG et la paroisse réformée de Zurich organisent un « Café-chantant » mensuel pour les personnes ayant des problèmes de mémoire, leurs proches et tous ceux qui aiment chanter. 

Le « Café-chantant » a été développé en avril 2016 par Cuja Kaya, collaboratrice de Spitex Zürich Limmat AG, et Monika Hänggi, diacre sociale de la paroisse réformée de Zurich. L’objectif était de créer une offre de soulagement pour les proches de personnes atteintes de démence, de (re)réveiller des capacités et des ressources endormies, ou que l’on croyait perdues, et de créer un espace de rencontre. Le « Café-chantant » n’est, toutefois, pas perçu en premier lieu par les proches comme une offre de décharge, mais plutôt comme une possibilité de chanter ensemble dans un cadre à accessible, d’échanger et de passer une après-midi détendue et joyeuse. 

Le « Café-chantant » a lieu un vendredi après-midi par mois. Il est organisé par Spitex Zürich Limmat AG et la paroisse réformée de Zurich (arrondissement ecclésiastique 6). Non seulement les personnes souffrant de troubles de la mémoire et leurs proches sont les bienvenues, mais aussi toutes les personnes qui aiment chanter. La distinction entre les participants atteints de démence et ceux qui ne le sont pas n’est pas aisée et cela ne joue aucun rôle.

On y joue des chansons populaires connues, des tubes, accompagnés au piano et à l’accordéon. Le « Café-chantant » n’a cessé de croître et compte jusqu’à 40 participants en 2022. Les chansons sont interprétées en allemand, en dialecte, en italien, en français et en romanche. Les paroles sont projetées sur écran et la mélodie est jouée au piano par le musicien qui dirige le concert. 

Outre le chant, le goûter revêt une grande importance. Celui-ci est préparé et servi dans un lieu joliment décoré par les apprentis de Spitex. Les discussions contribuent au bien-être et à l’ambiance. Le début et la fin de l’après-midi sont volontairement laissés ouverts et, si nécessaire, les participants sont accompagnés pour leur déplacement. 

Le « Café-chantant » est financé par la paroisse réformée de Zurich (honoraires du musicien, local et infrastructure) et par Spitex, qui prend en charge les coûts du goûter et affecte les apprentis à la préparation de celui-ci. 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles