Cafés Alzheimer : moments de détente ponctués d’informations sur la démence

Depuis 2011, plusieurs sections cantonales d’Alzheimer Suisse organisent chaque mois des Cafés Alzheimer pour les personnes atteintes de démence, leurs proches et pour toutes personnes intéressées.

Dans plus de 30 endroits en Suisse, les Cafés Alzheimer offrent un lieu de rencontre et d’échange où les personnes atteintes de démence ainsi que leurs familles et leurs proches peuvent faire l’expérience de la normalité et de l’appartenance. Après un bref exposé sur le thème de la démence par un spécialiste interne ou externe, les participants ont la possibilité de passer ensemble un moment agréable et de discuter avec d’autres personnes. Du matériel d’information leur est mis à disposition afin de renseigner sur les offres de la région. L’après-midi est agrémentée de café et de gâteaux et, selon le programme, de musique.
Les Cafés Alzheimer luttent contre l’isolement et la stigmatisation des personnes malades et de leur entourage. La rencontre est au centre des préoccupations. Parallèlement, les Cafés Alzheimer contribuent à sensibiliser la population, car les manifestations ont lieu dans un lieu accessible au public.

Les Cafés Alzheimer sont gratuits (consommation à la charge des participants). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Les Cafés Alzheimer sont organisés dans toutes les régions linguistiques telles que, par exemple, dans les cantons de Soleure (solothurn@alz.ch), du Tessin (info.ti@alz.ch) et de Zurich (info@alz-zuerich.ch).

 

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles