SINERGIC : Swiss Interprofessional Network for Reviewing Inapropriate Medication

Revue de médication interprofessionnelle associant un médecin généraliste et un pharmacien clinicien, destinée à optimiser les traitements des patients en ambulatoire par une approche de décision partagée.

L'intervention du projet SINERGIC (Swiss Interprofessional Network for Reviewing Inapropriate Medication) consiste en une revue de médication interprofessionnelle menée conjointement par un pharmacien clinicien et un médecin généraliste. Le pharmacien identifie, pour un patient donné, les problèmes potentiels liés à la médication, qu'il discute ensuite en face à face avec le médecin. Ces problèmes peuvent amener à une proposition d'adaptations des traitements au patient, qui décide ensuite avec le médecin de leur mise à œuvre ou non via une décision partagée. Ces échanges peuvent conduire à des propositions d’adaptation du traitement, dont la mise en œuvre est décidée conjointement par le patient et le médecin dans le cadre d’une prise de décision partagée. Le pharmacien assure ensuite, dans les jours qui suivent, un suivi afin de vérifier le bon déroulement des adaptations.

Pour les patients présentant un risque accru d’événements indésirables liés à la médication, une consultation pharmaceutique peut être organisée afin de prendre en charge des problèmes spécifiques identifiés par le médecin, tels qu’une observance difficile ou la survenue d’effets indésirables.

Cette intervention s’adresse aux patients âgés (65 ans ou plus) avec une polymédication (5 médicaments ou plus) et plus de 3 pathologies chroniques. 

Le projet est conduit dans le cadre d'une étude clinique réalisée conjointement par le BIHAM (Institute of Primary Health Care de l'Université de Berne) et la Pharmacie interjurassienne. L'étude débute en février 2026 et devrait durer 18 mois. Elle est réalisée en collaboration et au sein de groupes de cabinets de médecine générale du Jura et Jura bernois.

L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’un tel service dans le contexte suisse. Les objectifs secondaires concernent l’acceptabilité par les patients et les professionnels, et explorent les effets potentiels sur la qualité du traitement médicamenteux, la qualité de vie des patients, la réduction des coûts médicamenteux.

Les avantages attendus sont multiples: amélioration de la pertinence et de la sécurité des traitements, diminution du risque d’événements indésirables médicamenteux, renforcement de la collaboration interprofessionnelle.

 

Letzte Änderung: 03.02.2026

Nouveaux projets saisis

HUB InnoSanté : AGIR pour la santé

Consultations de prévention des chutes à domicile