CAS sur le case management

Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.

Les proches aidant-es ont souvent affaire à des professionnel-les de la santé et du social, dont l’action peut contribuer de manière décisive à les soutenir dans leur rôle et leur engagement.

Le CAS se compose de trois modules et englobe un total de 15 crédits ECTS. Dans le module «Family care», les étudiant-es apprennent à identifier les défis auxquels sont confrontées les familles comportant des membres malades, en situation de handicap ou très âgés et à élaborer des solutions au moyen de divers instruments d’évaluation. Le CAS aborde en particulier des aspects tels que la conciliation de la vie professionnelle et de la prise en charge de proches, mais met également l’accent sur les jeunes proches aidant-es et sur l’encadrement à distance.

L’expérience conduit à l’expertise

Selon un principe de coproduction, certains contenus sont transmis par des proches aidant-es. Les deux autres modules «Case management» et «Assurances sociales et droit des patient-es» proposent également des contenus extrêmement pertinents pour le soutien des proches aidant-es.

Grâce au CAS, le rôle des proches aidant-es est perçu de manière plus complète et diversifiée, leurs préoccupations sont mieux entendues et elles et ils sont reconnus en tant qu’expert-es par expérience. Évaluer systématiquement les besoins et les ressources des proches permet de proposer un soutien et un accompagnement adaptés.

Letzte Änderung: 20.11.2024

Nouveaux projets saisis