Centre de formation Violence domestique

Le centre de formation Violence domestique fournit des renseignements sur les violences domestiques. Il propose des formations continues à un large éventail de professionnels qui souhaitent gagner en assurance.

L’Association pour la protection des femmes maltraitées (Verein zum Schutz misshandelter Frauen) gère à la fois le centre de formation Violence domestique (Bildungstelle Häusliche Gewalt) et la maison d’accueil pour femmes de Lucerne (Frauenhaus Luzern). Fondé en 2002 afin de répondre à la forte demande de formation et de sensibilisation, le centre de formation poursuit un objectif depuis le début : sensibiliser le plus possible de professionnels provenant de champs d’activités très variés à la problématique de la violence domestique, tout en transmettant un savoir axé sur la pratique. Caractéristiques du centre de formation, les quatre principes suivants portent leurs fruits depuis plusieurs années.

  1. Toutes les employées disposent d’une expérience de longue date avec les femmes victimes de violence et leurs enfants. Il est essentiel d’inclure le cadre de vie de ces personnes dans la conception des formations, afin de pouvoir toujours tenir compte de leur point de vue. Le système d’intervention de la violence domestique a gagné en complexité. Compte tenu de leur lien étroit avec la pratique et la maison d’accueil pour femmes de Lucerne ainsi que de leur travail quotidien, les employées connaissent les points névralgiques du système d’intervention et sont à même de les transmettre de manière passionnante, didactique et en s’appuyant sur la théorie.
  2. Dans tous les domaines, les formations continues reposent sur une conception interdisciplinaire et sont parfois données par deux personnes (team teaching). Les participants peuvent donc se pencher sur des modèles et des approches solides qui ont fait leurs preuves. Par ailleurs, l’expertise spécifique permet d’expliquer et de discuter des exemples tirés de la pratique.
  3.  Un transfert de connaissances axé sur la pratique permet aux professionnels de gagner en assurance : ils savent ainsi dans leur travail quotidien quelle est la première étape à franchir pour s’adresser et fournir un soutien à une femme victime de violence.
  4.  Le centre de formation Violence domestique offre des formations sur mesure et apporte des éléments de réponse aux problèmes concrets que lui signalent les acteurs du terrain. En concertation avec ces derniers, il met sur pied des cours, par exemple sous la forme de modules spécialisés, et applique des méthodes d’enseignement appropriées. L’objectif est de renforcer l’attitude des participants et de les motiver à poursuivre leur engagement en faveur des femmes et des enfants victimes de violence.
     
Letzte Änderung: 13.11.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles