Dans les soins palliatifs, la collaboration interprofessionnelle constitue la meilleure approche. Or elle se heurte (encore) trop souvent à des obstacles administratifs ou à un manque de temps.
Le projet de cercles de qualité interprofessionnels dans le domaine des soins palliatifs s’appuie sur des cercles de qualité médicaux et les ouvre à d’autres professions.
Cercles de qualité interprofessionnels dans les soins palliatifs : projet
Nouveaux projets saisis
Progetto Amico
Le Projet Amico vise à offrir un soutien rapide et personnalisé aux personnes atteintes de démence à début précoce et à leurs proches. Il favorise leur intégration progressive au réseau de soins territorial grâce à un accompagnement temporaire. En mettant l’accent sur la prévention de l’isolement social, notamment pour les personnes immigrées ou sans lien avec le réseau local, il garantit une prise en charge adaptée à chaque situation.
SwissNeuroRehab
SwissNeuroRehab est une initiative novatrice visant à optimiser la prise en charge en neuroréhabilitation des patients neurolésés, à renforcer leur récupération fonctionnelle et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.