Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.
Par les jeunes et pour les jeunes : telle est la devise du programme « Appel d’air », actif depuis 2017 dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans la région bernoise. L’offre s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans et œuvre pour leur bien-être.
Le programme poursuit les objectifs suivants :
- Déstigmatiser et briser les tabous autour de la santé mentale
- Faire connaître les offres de soutien existantes
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe du programme met en place de nombreux projets, aussi bien sur le terrain qu’en ligne.
« Appel d’air » sillonne l’Arc jurassien à bord d’un combi VW des années 70 et intervient dans des lieux fréquentés par les jeunes : sur les plages, dans les piscines et lors de manifestations publiques. L’équipe organise des soirées cinéma suivies de discussions, propose des tables rondes ou conçoit des installations artistiques immersives – toujours dans le but de sensibiliser à la santé mentale. La force du programme réside dans sa proximité et son accessibilité.
En plus du contact direct avec les jeunes, « Appel d’air » produit de nombreux contenus numériques qu’il partage sur les réseaux sociaux et sur le site internet du projet.