La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs soutenue par la Confédération et les cantons a permis de réaliser des progrès significatifs dans le domaine des soins palliatifs spécialisés. Comme environ 80 % des soins palliatifs sont dispensés dans le cadre des soins de premier recours et non en milieu spécialisé, il est urgent de mettre en place une promotion durable des soins palliatifs par des équipes interprofessionnelles au sein d’une communauté de soins palliatifs.
Après la réalisation réussie d'un projet pilote, l'offre en cours "Teach Locally Community Ost (région d'Olten), West (région de Soleure), Nord (région du Schwarzbubenland)" a pu être établie en 2023 dans le canton de Soleure. Une fois par an, dans chacune des trois régions de soins du canton, un exposé d'introduction et soit une discussion de cas, soit une discussion professionnelle interprofessionnelle sont organisés, de sorte que les différents services puissent se connaître.
Chaîne de prise en charge en soins palliatifs du canton de Soleure
Setting
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 14.09.2023
Nouveaux projets saisis
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.
Concerts pour les personnes atteintes de démence et leurs accompagnant-es
Depuis 2014, l’Orchestre symphonique de Lucerne organise des concerts avec une introduction pour des personnes atteintes de démence et leurs accompagnant-es.