La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs soutenue par la Confédération et les cantons a permis de réaliser des progrès significatifs dans le domaine des soins palliatifs spécialisés. Comme environ 80 % des soins palliatifs sont dispensés dans le cadre des soins de premier recours et non en milieu spécialisé, il est urgent de mettre en place une promotion durable des soins palliatifs par des équipes interprofessionnelles au sein d’une communauté de soins palliatifs.
Après la réalisation réussie d'un projet pilote, l'offre en cours "Teach Locally Community Ost (région d'Olten), West (région de Soleure), Nord (région du Schwarzbubenland)" a pu être établie en 2023 dans le canton de Soleure. Une fois par an, dans chacune des trois régions de soins du canton, un exposé d'introduction et soit une discussion de cas, soit une discussion professionnelle interprofessionnelle sont organisés, de sorte que les différents services puissent se connaître.
Chaîne de prise en charge en soins palliatifs du canton de Soleure
Nouveaux projets saisis
HUB InnoSanté : AGIR pour la santé
Le HUB InnoSanté est un espace de traitement accessible au public mêlant consultation et formation. Il est conçu comme un complément aux offres actuelles en matière de santé. Les prestations sont fournies par des étudiants en soins infirmiers, en ostéopathie et en psychologie de la santé, sous la supervision de professionnels.
Prise en charge dans la commune – Vieillir dans le Fricktal
La plateforme « Vieillir dans le Fricktal » rassemble des offres permettant de conserver une vie autonome au troisième âge. Elle propose gratuitement des informations et des conseils neutres pour faciliter l’accès aux services appropriés.
Consultations de prévention des chutes à domicile
Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.