Coaching pour les proches de personnes atteintes de démence

En 2021, la fondation « Der rote Faden » a lancé le projet « Coaching pour proches de personnes atteintes de démence ». Le coaching, supervisé par un spécialiste, vise à renforcer l’autogestion des proches. 

« Der rote Faden » (« Le fil rouge ») est une fondation d’utilité publique qui organise des consultations, des formations continues sur le thème de la démence et des offres de prise en charge. Depuis octobre 2021, la fondation propose des coachings pour les proches de personnes atteintes de démence. Le coaching est financé grâce au soutien de la fondation « Pro Aetas ». 

Le coaching a été initié parce que le conseil de fondation de « Der rote Faden » de 2019 a constaté un manque d’offres pour les proches. Le coaching gratuit poursuit les objectifs suivants : 

  • les proches sont soutenus, encouragés et responsabilisés dans leur rôle,
  • les proches apprennent du spécialiste comment gérer les relations avec la personne malade (communication),
  • les proches sont informés des autres offres de soutien et peuvent y avoir recours si nécessaire,
  • les demandes excessives des proches peuvent être minimisées,
  • les proches sont en contact avec une « personne neutre » et les sujets délicats peuvent également être abordés,
  • les entrées en institution peuvent être retardées,
  • les personnes atteintes de démence profitent aussi du coaching lorsque leurs proches sont plus équilibrés. L’adage selon lequel : « Si le proche aidant va bien, la personne aidée va bien aussi » est confirmé.

Les proches bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement tout au long du processus, de la pose du diagnostic à l’entrée en institution et au décès. Le coaching en matière de démence est conçu comme une offre complémentaire et ne doit pas concurrencer d’autres offres existantes, telles que les services de consultation ou le conseil de proximité. 

Le projet est prévu pour deux ans et durera jusqu’en décembre 2023. Ensuite, il sera évalué et des discussions seront menées avec la fondation « Pro Aetas » sur la poursuite du financement. A ce jour, les proches ont déjà manifesté leur engouement quant à l’accompagnement et le soutien reçus. 

Letzte Änderung: 18.01.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles