Collaboration novatrice entre le Service mobile d'urgence et de réanimation SMUR et le Centre d'urgences psychiatrique CUP

SMUR/CUP: compétences complémentaires entre l’infirmier somatique et psychiatrique.
Dans le canton de Neuchâtel, il existe deux institutions de santé, une somatique (Hôpital Neuchâtelois, HNE) et une psychiatrique (Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, CNP). Un centre d’urgences psychiatriques (CUP) a vu le jour en 2012, situé au sein des locaux du département des urgences d’HNE.
 

Suite à une étroite collaboration entre le département des urgences et le CUP, un projet pilote de collaboration somato-psychiatrique de soins pré-hospitaliers a vu le jour au sein du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) en juillet 2015. Bien que le SMUR ne soit initialement pas mandaté pour prendre en charge des patients présentant une souffrance psychique, la pratique clinique met en évidence la nécessité de telle intervention, mettant souvent en difficultés les professionnels soignants du SMUR, non-formés pour cette tâche.
 

L’idée originale de ce projet consiste en l’intégration d’un infirmier du CUP au sein des équipes médico-soignantes du SMUR pour certaines interventions pré-hospitalières nécessitant une compétence complémentaire psychiatrique. Les critères d’engagement des infirmiers en psychiatrie ont été définis conjointement entre les urgentistes et les psychiatres et sont au nombre de sept : décompensation psychotique, agitation, refus de soins, accident de la voie publique, tentative de suicide avec état de conscience conservé et volonté de suicide. Cette collaboration clinique inédite semble très appréciée tant par les urgentistes que par l’équipe de psychiatrie, permettant une approche parfaitement complémentaire en terme de compétences spécifiques.

Letzte Änderung: 28.08.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles