Collecte de médicaments pour la prévention du suicide dans le canton de Zoug

Collecte de médicaments pour la prévention du suicide dans le canton de Zoug

En 2015, le Service de la santé publique du canton de Zoug a incité la population zougoise à rapporter les médicaments périmés et non utilisés aux cabinets médicaux, aux pharmacies et aux drogueries avec l’action «Collecte de médicaments». Celle-ci avait pour objectif de compliquer l’accès aux moyens de suicide. Cette action ponctuelle s’est déroulée en septembre et octobre 2015 et faisait partie des mesures de la stratégie «Détection précoce et prévention du suicide dans le canton de Zoug 2010-2015».

Afin d’attirer l’attention de la population sur cet évènement, le service a collaboré avec les associations cantonales des médecins, des pharmaciens et des droguistes. Des communiqués, des dépliants et des affiches ont été diffusés dans le cadre de l’action:
le dépliant contenait des renseignements sur la pharmacie de ménage et l’élimination correcte des médicaments. Des sachets en plastique, qui pouvaient être remplis de médicaments et déposés dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les drogueries, ont par ailleurs été distribués. Outre les communiqués de presse, un guide et d’autres informations ont été publiés sur le site Internet. Enfin, une séance d’information destinée aux cabinets médicaux, aux pharmacies et aux drogueries a été organisée.

La collaboration avec les associations de médecins, de pharmaciens et les drogueries zougoises a été fructueuse. L’action a montré son efficacité, elle a globalement permis d’augmenter le nombre de médicaments collectés pendant sa durée.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles