Conseil afin de repérer des risques de dépression et de suicide chez les jeunes

L’offre «des…espoirs» de la fondation Santé bernoise a pour but d’aider les entreprises formatrices et les écoles à détecter précocement et de façon systématique les signes de dépression ou les intentions suicidaires chez les enfants et les jeunes.

Le projet «des...espoirs» de la fondation Santé bernoise a pour but d’aider et de conseiller les entreprises formatrices et les écoles dans le développement de matériaux d’intervention permettant de détecter et d’intervenir précocement lors de dépression ou d’intentions suicidaires chez les enfants et les jeunes. 

Les collaborateurs et collaboratrices spécialisées de la fondation Santé bernoise partagent leurs connaissances dans le cadre de formations et de séances d’information, de conseils ou d’accompagnement des processus (D/F). La prestation englobe: 

  • Des conseils sur la création des leçons y compris des fiches de travail visant à renforcer les facteurs de protection pertinents en matière de prévention du suicide.
  • Des aide-mémoire pour les enseignantes et les enseignants, les formateurs et formatrices et autres parties concernées. 
  • Un guide pratique pour la détection et l’intervention précoces et un soutien à la mise en œuvre des mesures sur place. 
  • Un conseil complet sur la gestion des situations délicates, la prévention, la détection et l’intervention précoces ainsi que sur l’intégration de la problématique du suicide dans le cadre de l’école et de l’enseignement. 

L’offre est axée sur la transmission de savoir autour du thème du suicide, des tentatives et de la prévention. La prise de conscience doit être renforcée et les obstacles à la discussion et à l’intervention éliminés. Il s’agit également de montrer où il est possible de trouver de l’aide et du soutien.

Bien que l’offre se concentre sur la détection et l’intervention précoce de dépressions et de tendances suicidaires, elle facilite également la prise de conscience précoce d’autres situations préoccupantes (p. ex. mobbing, addiction, harcèlement sexuel). 

Outre les écoles et les entreprises formatrices, l’offre s’adresse également à des EMS, des communes, des intervenantes et intervenants auprès des jeunes ou des (conseils des) parents. L’offre est gratuite pour les écoles du canton de Berne.

Letzte Änderung: 31.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles