Consultation pour les personnes atteintes de démence et leurs proches

Le «Centre de consultation Atrium» de la fondation Basler Wirrgarten conseille les personnes malades et leurs proches de manière individuelle, pragmatique et gratuite. 

La fondation Basler Wirrgarten a été créée en 1999 dans le but de permettre une prise en charge de qualité des personnes atteintes de démence et de soutenir les proches aidants. Ouvert en 2000, l’Atrium est un centre de compétences doté d’un service de consultation spécialisé.

Dans le «centre de consultation Atrium», les personnes malades et leurs proches reçoivent des conseils individuels et pragmatiques sur toutes les thématiques touchant à la démence, notamment:

  • les formes de démence et leurs conséquences;
  • les phases et effets de la démence;
  • les recommandations pour faire face aux effets de la démence dans la vie quotidienne;
  • les répercussions de la démence sur la relation de couple, la famille et le cercle d’amis;
  • la perte, le deuil et la manière d’appréhender le diagnostic et le processus de la maladie;
  • les possibilités de soutien pour les personnes concernées;
  • les possibilités de soutien et de répit pour les proches;
  • la clarification de questions financières et juridiques.

Sur demande, le centre de consultation propose également des entretiens familiaux ainsi que des entretiens pour le cercle d’amis et les voisins. Des visites à domicile et des évaluations sur place complètent l’offre de conseil dans des situations particulièrement difficiles ou conflictuelles (conseil de proximité). 

Les consultations ont lieu sur rendez-vous. Elles sont confidentielles et gratuites.  

Financement
Les services du centre de consultation Atrium sont financés par la fondation Basler Wirrgarten et sont proposés gratuitement. Le financement de la fondation est assuré par diverses sources: revenu de la fortune de la fondation, contribution financière du canton pour le centre de jour, contributions des caisses-maladie pour les dépenses de soins, participation personnelle des bénéficiaires de l’offre, dons. 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles