Quand des médecins de famille délivrent une ordonnance sociale

Des médecins de famille délivrent une ordonnance aux patients de plus de 60 ans rencontrant des difficultés sociales afin de les orienter vers des offres de soutien adéquates.

Dans leur cabinet, les médecins de famille constatent souvent des difficultés sociales, en plus des problèmes de santé. Cependant, la prise en charge des patients cible fortement le traitement des maladies, alors que les aspects psycho-sociaux sont souvent négligés.

Pour cette raison, un cabinet médical de Winterthour prend en compte depuis début 2025 les déterminants sociaux de la santé. Un outil spécialement développé analyse la situation de vie générale et permet de détecter les difficultés sociales des patients de plus de 60 ans (p. ex. isolement, problèmes financiers, domicile). Si les personnes concernées le souhaitent, le médecin peut leur prescrire une « ordonnance sociale » et les orienter vers des offres de soutien adéquates proposées par les collectivités et les services sociaux. Il en résulte une passerelle structurée et intersectorielle entre les médecins de famille et les offres de soutien locales.

Au regard de l’expérience acquise au niveau international, on présume que ces mesures renforcent notamment le bien-être et la santé des patients, de même que leur intégration sociale, leur auto-efficacité et leur assurance, tout en diminuant leur sentiment de solitude. En outre, cette approche améliore la prise en charge intersectorielle et intégrée, la qualité des soins et l’égalité des chances, tout en déchargeant les médecins de premier recours.

À long terme, il est prévu d’étendre cette mesure à d’autres cabinets médicaux et à des patients d’autres tranches d’âge, et d’y intégrer des intermédiaires (link workers) afin d’inscrire durablement le soutien social dans les soins primaires. Les intermédiaires sont des professionnels menant un entretien individuel avec la personne concernée afin de déterminer ses difficultés sociales et de l’informer des possibilités existantes et des offres des collectivités et des services sociaux.

Le projet visant à établir des ordonnances sociales en cabinet médical (Soziale Rezept in der Hausarztpraxis) est un projet commun de Careum, de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (travail social) et du centre Medizin & Chiropraktik de Winterthour, en coordination avec des partenaires locaux (service Vieillesse et santé de la Ville de Winterthour, antenne zurichoise de Pro Senectute, centre de services Winterthour et Weinland, Altersforum Winterthour). 

Letzte Änderung: 20.10.2025

Nouveaux projets saisis