Contrat de coopération relative à la collaboration avec les établissements médico-sociaux

Dans le cadre d’un contrat de coopération, la clinique de soins palliatifs Hospiz im Park a défini des exigences minimales en matière de collaboration avec des établissements médico-sociaux.

La clinique Hospiz im Park a renforcé sa collaboration avec des institutions actives dans le domaine des soins de longue durée. Cette collaboration repose sur les exigences minimales suivantes :

  • ligne directrice en matière de soins palliatifs ;
  • au moins deux personnes disposent d’une formation complémentaire (niveau B1 de palliative ch au minimum) ;
  • groupe de travail permanent Soins palliatifs comprenant au moins un médecin de famille.

Ces exigences sont un préalable à tout contrat de coopération. Celui-ci comprend un service d’urgence assuré par l’hospice pour les cas de soins palliatifs. D’autres prestations peuvent être convenues.

Contrats de coopération avec les institutions de soins de longue durée 
Afin d’entamer les entretiens relatifs au contrat de coopération avec Hospiz im Park, les institutions intéressées doivent remplir certaines exigences minimales : 

  • Les soins palliatifs sont ancrés dans une ligne directrice, de préférence dans des documents/directives/politiques internes spécifiques. 
  • L’institution emploie au moins deux personnes ayant suivi une formation complémentaire (niveau B1 de palliative ch). À moyen terme, au moins une personne par 40 résidents dispose du niveau B1. 
  • Un groupe de travail Soins palliatifs permanent est constitué, dans lequel siège au moins un médecin de famille. 

Ces exigences s’appliquent également à la certification par qualitépalliative. Les prestations conséquentes de soutien de projet (séances, aide à l’établissement de la documentation) sont facturées par l’hospice. La charge de travail et les honoraires font l’objet d’un contrat préalable.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles