Contribution financière à la prise en charge à domicile

La commune d’Arlesheim apporte une aide financière aux proches aidants en rémunérant les prestations d’accompagnement et en versant des contributions lorsqu’ils font appel à des offres de relève.

Depuis le 1er juillet 2014, la commune d’Arlesheim soutient financièrement les proches aidants de deux manières: d’une part, en rémunérant les soins et l’accompagnement apportés bénévolement à des proches ayant besoin de soutien. D’autre part, la commune participe en cas de recours à des offres de relève (telles que la fréquentation de structures d’accueil de jour et de nuit).Avec ses contributions financières, Arlesheim reste attachée au principe de politique sociale et financière suivant: «l’ambulatoire avant le stationnaire». L’objectif des contributions financières consiste à promouvoir les soins à domicile et à valoriser les prestations des proches aidants.

Les prérequis suivants donnent droit au versement des contributions:
les tâches excèdent d’au moins une heure et demie l’accompagnement habituel et incluent au moins deux de sept activités définies par la commune. Et la fréquentation de structures d’accueil de jour ou de nuit fait l’objet d’une aide lorsqu’elle permet de décharger les proches et que la personne nécessitant des soins reçoit dans ce cadre un accompagnement adapté à ses besoins. Il est possible de bénéficier des deux contributions lorsque tant des soins domestiques que des soins professionnels sont prodigués.

Les contributions financières constituent un instrument simple, efficace, valorisant et pertinent pour promouvoir les soins et l’accompagnement fournis bénévolement aux personnes âgées. Le soutien financier est de

  • 20 à 50 francs par jour aux soins à domicile
  • 20 à 50 francs par séjour dans une structure d’accueil de jour ou de nuit.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles