Cours pour les nouveaux arrivants - rencontres intergénérationnelles

Depuis 2021, Intergeneration organise des cours interdisciplinaires pour les professionnels qui souhaitent organiser des rencontres intergénérationnelles, ainsi qu’avec des personnes atteintes de démence. 

Intergeneration, un programme de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), est le point de contact et la plateforme d’échange sur les thèmes intergénérationnels. Depuis 2016, l’axe prioritaire de promotion du programme est « les institutions de prise en charge qui relient les générations ». Depuis 2021, Intergeneration organise, en collaboration avec l’Institut Alter de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les deux associations kibesuisse et l’association suisse des thérapeutes d’animation (Schweizerischer Verband der Aktivierungsfachpersonen, SVAT), un cours pour les nouveaux arrivants dans les projets d’encadrement intergénérationnel. Les premières journées de cours ont eu lieu en juin et novembre 2021, suivies de deux autres en 2022. 

Le public cible est constitué de professionnels de l’accompagnement, de l’éducation ou de la thérapie dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse, qui souhaitent initier, réaliser ou accompagner une rencontre intergénérationnelle. Il peut s’agir de collaborateurs (p. ex. assistants socio-éducatifs et de santé, thérapeutes d’animation HES, éducateurs sociaux) ou de personnes dirigeantes.

La première partie de la formation aborde les différentes formes de rencontres et les aspects à prendre en compte lors de l’introduction de rencontres intergénérationnelles. Dans la deuxième partie, les besoins d’apprentissage et de développement des jeunes et des personnes âgées sont comparés et les points communs ainsi que les différences sont mis en évidence. Les participants au cours développent et planifient les premières étapes de leurs propres rencontres intergénérationnelles. Le thème de la démence est abordé et discuté à plusieurs reprises au cours de la journée de cours. Les personnes atteintes de démence peuvent profiter des rencontres intergénérationnelles et ne doivent donc pas en être exclues.

La formation continue comprend les contenus suivants :

  • les fondements des formes intergénérationnelles de rencontre et de prise en charge,
  • les modèles, conditions-cadres et facteurs de réussite des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles,
  • les effets des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles sur les différents acteurs (enfants, personnes âgées, collaborateurs),
  • les besoins d’apprentissage et de développement des enfants et des personnes âgées,
  • les possibilités d’apprentissage mutuel,
  • la meilleure pratique des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles.

Les frais de cours, sans les repas, s’élèvent à 330 francs, et à 220 francs pour les membres de la SVAT et de kibesuisse.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles