Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
Les proches aidant-es ont souvent affaire à des professionnel-les de la santé et du social, dont l’action peut contribuer de manière décisive à les soutenir dans leur rôle et leur engagement.
Le module «Troubles psychiatriques sévères» fait partie du cursus de bachelor en soins infirmiers (valeur du module: 10 crédits ECTS). Le cours concernant les proches aidant-es en psychiatrie (valeur du cours: 1 ECTS) se compose d’une partie théorique, qui aborde notamment les témoignages de proches aidant-es, et d’une partie pratique, qui permet de s’exercer à des entretiens de soutien.
Prendre en compte les besoins des proches
Le cours permet de sensibiliser les étudiant-es à la nécessité de prendre en compte les besoins des patient-es, mais aussi de leurs proches. Elles et ils apprennent également à considérer – au-delà de l’atteinte psychiatrique de la personne malade – les lourdes retombées sur les proches.
Les étudiant-s développent par ailleurs des compétences leur permettant d’intervenir de manière préventive. Le contenu du cours doit leur donner la confiance nécessaire pour aborder les proches et les impliquer dans les processus de soins.