Crises suicidaires: formation pour les professionnel-les

L’ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) propose différentes formations aux professionnel-les qui sont en contact avec des personnes en crise suicidaire.

Le programme d’intervention brève ASSIP propose les formations suivantes aux professionnel-les dans leur approche des personnes concernées après une tentative de suicide:

  1. Cours de base sur l’expérience et le comportement suicidaires (en anglais)
    Le cours fournit des connaissances de base sur le thème de la suicidalité ainsi que sur les crises suicidaires. Les points forts du cours de base sont l’évaluation du vécu et du comportement suicidaires ainsi que la gestion des patient-es suicidaires. Des modèles, des faits et des chiffres sont également abordés.
    Le cours se déroule par zoom et dure environ 1,5 heure. La participation coûte CHF 30.–.
  2. Cours d’approfondissement sur l’expérience et le comportement suicidaires (en allemand et anglais)
    Dans le cadre du cours d’approfondissement, les participant-es peuvent poser des questions (sur des situations) concrètes sur le thème «évaluation suicidaire et vécu et comportement suicidaires» et en discuter avec une experte. Le cours se déroule par zoom et dure environ 1,5 heure. La participation coûte CHF 30.–.
  3. Formation sur mesure
    Sur demande, l’ASSIP propose des formations internes ou des ateliers pour les organisations ou les membres d’associations. Le contenu de cette offre est axé sur les besoins des participant-es. Les cours ont lieu à Berne.
  4. Formation ASSIP (Home Treatment) pour les thérapeutes
    La formation de base ASSIP dure deux jours. Une certification implique en outre la participation à des supervisions. Pour plus d’informations, consultez les concepts de formation ASSIP (Home Treatment).
     

L’offre de base ASSIP (Home Treatment)
La thérapie brève ASSIP est proposée de manière systématique aux patient-es ayant fait une tentative de suicide. Le programme, composé de trois à quatre séances et d’un contact épistolaire soutenu pendant deux ans, combine des aspects de la théorie de l’action, de la théorie de l’attachement et de la thérapie cognitivo-comportementale. L’ASSIP est utilisé en complément d’une thérapie à long terme et sert d’offre clinique spécifique pour clarifier le contexte de la tentative de suicide et élaborer des mesures de prévention d’autres crises suicidaires.
L’ASSIP est soutenu par Promotion Santé Suisse, les Services psychiatriques universitaires de Berne et l’Université de Berne.

Plus d’information sur les offres de l’ASSIP:

Letzte Änderung: 09.02.2024

Nouveaux projets saisis