« demenzwiki » : une encyclopédie en ligne sur le thème de la démence

L’encyclopédie en ligne « demenzwiki », publié en 2022 par l’association Podium Demenz, rassemble les 150 termes les plus importants en rapport avec la démence.

L’accompagnement et les soins des personnes atteintes de démence soulèvent de nombreuses questions. Si l’on y répond, cela sert les personnes concernées et leur entourage. « Qui en sait plus peut mieux aider ! », tel est le credo de l’encyclopédie en ligne « demenzwiki ». Comme le suggère le nom « wiki » (« wikiwiki » signifie « très rapide » en hawaïen), les visiteurs de la plateforme doivent arriver rapidement au but.

« demenzwiki » rassemble les 150 termes les plus importants en rapport avec la démence. Ces termes sont accompagnés de textes, de films, de conseils pratiques et de liens complémentaires. Par exemple, le rythme jour / nuit : celui-ci est perturbé chez de nombreuses personnes atteintes de démence. Si les soignants, déjà très sollicités durant la journée, ne peuvent plus se reposer la nuit, ils risquent d’être surmenés et de nuire à leur santé. L’article de « demenzwiki » sur le « Rythme jour / nuit » montre comment notre horloge interne régule les phases d’éveil et de sommeil par le biais de sons lumineux et de la sécrétion d’hormones. Il s’accompagne de nombreux conseils pratiques, de vidéos et de liens. Ainsi, « demenzwiki » contribue à ce que les personnes atteintes de démence et leurs soignants puissent mieux dormir, surtout la nuit.

Les personnes atteintes de démence et leurs proches s’inquiètent également des changements de personnalité, de la désorientation, des oublis ou, à un stade avancé de la maladie, de l’incontinence ou de l’apathie. Là aussi, « demenzwiki » fournit des explications et des conseils.

Les offres de la plateforme s’adressent aux personnes germanophones qui sont concernées par la démence dans leur vie professionnelle et / ou privée. « demenzwiki » est une offre de Podium Demenz. L’association d’utilité publique, dont le siège se trouve à Rapperswil-Jona, diffuse des connaissances sur la démence sous une forme compréhensible. Elle le fait depuis 2016 en collaboration avec alzheimer.ch, la plus grande plateforme sur la démence dans les pays germanophones. L’association étant financée par des contributions de fondations et des dons, toutes les offres sont gratuites.

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles