Déplacement de mémoriaux après des suicides

En concertation avec les proches, les CFF déplacent les mémoriaux érigés près des rails en hommage aux personnes qui se sont suicidées.

Quand une personne perd la vie dans des circonstances tragiques, il est d’usage de placer des bougies et autres ornements funéraires sur le lieu de son décès pour honorer sa mémoire. Mais lorsqu’ils sont installés près des voies ferrées, ces mémoriaux de fortune sont dangereux à entretenir et attirent l’attention sur le suicide sur les rails. Ils constituent aussi un poids psychologique pour les conductrices et conducteurs de locomotive qui passent à côté, car ils leur rappellent les accidents auxquels ils ont assisté. 

Les CFF procèdent donc, avec les proches des défunts, au déplacement ou au retrait de ces mémoriaux. L’objectif n’est pas de les faire disparaître fondamentalement, mais de les transférer dans des lieux où ils ne présentent pas de danger (c’est-à-dire des lieux qui n’évoquent pas le suicide sur voie ferrée). 

Lorsqu’un mémorial est signalé, les CFF commencent par prendre contact avec la famille concernée afin de lui expliquer pourquoi celui-ci doit être déplacé. Les psychologues d’urgence du Care Team des CFF offrent un soutien à la famille, tant pour déplacer le mémorial que pour surmonter le processus. Cela permet aux proches de bénéficier d’une offre de soutien psychologique professionnel.

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles