Des documentaires sensibilisent au thème de l’aide apportée aux proches

Comment les aidants organisent-ils leur quotidien avec leurs proches? À quelles offres ont-ils recours pour prendre soin d’eux-mêmes? Deux documentaires de l’association «Familien- und Frauengesundheit FFG-Videoproduktion» cherchent à répondre à ces questions.

Depuis 2006, l’association «Familien- und Frauengesundheit FFG-Videoproduktion» tourne des documentaires sur les proches aidants et aborde des thèmes tels que l’accouchement, la parentalité, et la santé psychique.

Il en résulte deux documentaires authentiques qui s’adressent à un large public: ils sensibilisent, brisent les tabous et encouragent les personnes concernées à accepter de l’aide.

  • Le film Zwischen Wunsch und Verpflichtung («Entre souhait et obligation») valorise l’engagement des personnes qui s’occupent de leurs proches âgés. Les intéressés parlent ouvertement de leurs sentiments, de leurs inquiétudes et de leurs joies. Les images montrent l’importance pour les proches aidants de prendre soin de leur propre santé.  
  • Le film Zwischen Bangen und Hoffen («Entre craintes et espoirs») prête une voix et un visage aux personnes souffrant de maladies psychiques et à leurs proches. Les deux groupes expliquent ce que cela signifie de vivre avec une telle maladie.

Les films ont été financés de diverses manières. Ils ont été soutenus par des cantons, l’office fédéral de la santé publique, le bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, Promotion Santé Suisse et le Pour-cent culturel Migros. Diverses fondations et organisations de patients ont également cofinancé les productions.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles