Entraînement à la planification interprofessionnelle des sorties et des visites avec In-HospiTOOL (IAVI)

Développé, mis en œuvre et évalué de manière constante, le projet pilote IAVI résulte d’une coopération entre l’École supérieure de travail social et de la santé d’Aarau (HFGS), le Centre de formation bernois en soins infirmiers (BZP), l’Hôpital cantonal d’Aarau et l’EPFZ.

IAVI se compose de six phases d’apprentissage centrées sur la collaboration interprofessionnelle (CIP).

Les étudiants acquièrent également des compétences pour utiliser l’outil de gestion des visites (In-HospiTOOL), soutenu par le Fonds national suisse (PNR 74), et pour planifier les sorties.

Depuis 2019, 1253 étudiants issus de la filière Soins infirmiers à l’ES d’Aarau, du Centre de formation bernois en soins infirmiers (5e semestre) et de la filière BSc en médecine humaine de l’EPFZ (5e semestre) ont participé au projet.

Méthodologie de développement

IAVI a été développé pour l’utilisateur, de manière pratique et à partir de bases scientifiques.

Il a organisé des groupes de discussion réunissant patients et étudiants, un atelier d’experts pour élaborer des tâches en rapport avec la CIP, la gestion des visites et des sorties.

Les données ont permis de définir des cas pratiques utilisés pour élaborer des scénarios avec les patients simulés.

Structure

Les étudiants débutent par une classe inversée avec apprentissage en ligne (phase 1) et un atelier interprofessionnel en présentiel (phase 2). Lors du module « Entraînement et transfert » (phase 3), les étudiants font leurs premières expériences de visites interprofessionnelles et de gestion des sorties. Ils reçoivent des instruments et des critères d’observation et sont initiés au logiciel de formation In-HospiTOOL.

Lors de la simulation de CIP (phase 4), ils fixent des visites interprofessionnelles avec In-HospiTOOL.

Suite au feedback des patients simulés et des formateurs, la séquence vidéo est analysée en tandems interprofessionnels et via des feedbacks par les pairs.

Évaluation scientifique

Outre les effets connus de la CIP pour lesquels il existe des preuves, les résultats de l’étude In-HospiTOOL montrent qu’une meilleure collaboration interprofessionnelle dans les hôpitaux peut déboucher sur des économies considérables en matière de santé. Une autre évaluation scientifique révèle que les différentes phases permettent de renforcer de manière linéaire l’efficacité personnelle des étudiants.

Les compétences acquises, les décisions de sortie et la satisfaction des clients sont évaluées de manière continue. Des publications à ce sujet sont disponibles sur le site Internet.

Perspectives

Du fait de son approche pédagogique, de sa méthodologie de développement et de la consolidation progressive des compétences, le projet IAVI possède des caractéristiques à développer. En 2020, un service IP a été fondé (Fachstelle Interprofessionelles Training & Transfer, FIT). D’autres produits CIP / AIP (apprentissage interprofessionnel) sont en développement.

Letzte Änderung: 01.12.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles