Espace d’échange pour jeunes dont l’un des parents est atteint de démence

Depuis 2021, l’association mosa!k à St-Gall propose avec « young dementia carers », un espace d’échange pour les jeunes dont l’un des parents est atteint de démence.

Depuis 2016, l’association mosa!k s’engage à St-Gall pour la mise en place de structures de jour pour les personnes jeunes et celles atteintes de démence à un stade précoce. Ces offres s’adressent aux personnes atteintes de démence avant l’âge de 65 ans ainsi qu’aux personnes de plus de 65 ans souffrant d’une démence à un stade précoce.

De nombreuses personnes atteintes de démence sont prises en charge par des proches. Toutefois, une partie de la charge repose également sur les enfants et les adolescents, appelés « young carers ». C’est pourquoi le groupe d’entraide « young dementia carers » est en cours de création depuis 2021. Ce groupe vise à mettre en réseau les jeunes enfants et les jeunes adultes dont l’un des parents est atteint de démence et à les soutenir dans cette situation particulière. Les participants ont l’occasion de se pencher activement sur certains aspects de leur nouvelle situation de vie. Le groupe de discussion offre un espace d’échange avec des personnes concernées par la même maladie. Il leur permet de découvrir des stratégies pour faire face aux changements et de partager leurs propres expériences. Cet échange peut renforcer le sentiment de ne pas être seul avec son propre destin et d’être écouté. Il permet aux « young carers » de puiser du courage et de la force pour aborder un quotidien plein de défis.

Le groupe est accompagné par des spécialistes de l’association mosa!k. Il se réunit à intervalles irréguliers, sur place ou à distance, et est actif sur les médias sociaux.

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles