Évaluation et conseils personnalisés en cas de démence (AIDA-Care)

AIDA-Care, développé en 2016 par le canton de Zurich, est une offre de proximité pour les personnes atteintes de démence dont l’objectif est de les maintenir chez elles le plus longtemps possible et en toute sécurité.

AIDA-Care est l’abréviation de « Aufsuchende, individuelle Demenz-Abklärung und -Beratung » (Évaluation et conseils personnalisés en cas de démence). L’équipe d’AIDA-Care est composée de conseillers et de médecins. Il s’agit d’une offre complémentaire à bas seuil qui apporte un soutien et une coordination lorsque les proches ou le réseau d’aide existant atteignent leurs limites. L’objectif est de mettre en place et de développer un réseau d’aide individuel pour les personnes atteintes de démence et de leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible et en toute sécurité.

AIDA-Care est un prolongement du modèle zurichois « SiL ». L’offre « SiL » (Sozialmedizinische individuelle Lösungen) du centre de consultation gérontologique de la ville de Zurich a été créée en 2008. Elle était la première de ce type et est devenue un modèle de réussite. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de démence, le canton de Zurich a repris le modèle « SiL » et l’a développé avec le projet AIDA-Care. Ainsi, AIDA-Care a été lancé en 2016 par la direction de la santé en tant que projet de deux ans dans le canton de Zurich. Le centre de santé de Dielsdorf et le centre de compétences en soins et santé de Bassersdorf ont été retenus dans leur circonscription. 

En 2018, le groupement de communes a jugé l’offre AIDA-Care comme réussie et porteuse d’avenir. Celle-ci a, dès lors, été transférée en tant que service fixe pour les 22 communes responsables. Les prestations peuvent être partiellement facturées aux assurances maladie. Les coûts non couverts sont pris en charge par le groupement local et les communes de résidence. 

Le centre de compétences en soins et santé a également implémenté AIDA-Care en 2018 avec le soutien des communes responsables de l’Unterland zurichois. Une partie des coûts peut être calculée via TARMED et est ainsi prise en charge par les assurances maladie. Les coûts non couverts sont pris en charge par la commune concernée.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles