feel-ok.ch – Portail en ligne sur la suicidalité pour les jeunes

Créé par Radix, le portail feel-ok.ch, destiné aux jeunes, offre depuis 2005 de l’aide et des informations aux jeunes confrontés au thème du suicide.

feel-ok.ch promeut les compétences des jeunes en matière de santé dans les domaines de la dépendance, de la santé psychique, de la santé physique et des tâches de développement. Les jeunes peuvent s’informer de manière autonome sur feel-ok.ch. Le personnel enseignant, les travailleurs sociaux en milieu scolaire, les animateurs et animatrices jeunesse et les autres multiplicatrices et multiplicateurs peuvent télécharger des outils didactiques en vue d’aborder les contenus de la plateforme avec des jeunes.

Depuis 2005, feel-ok.ch comprend une offre de prévention du suicide.
La rubrique consacrée aux crises suicidaires sur le portail en ligne est proposée par Radix en collaboration avec la clinique psychiatrique universitaire de Zurich (clinique de pédopsychiatrie et de psychothérapie). Les jeunes qui pensent au suicide ou ceux qui ont déjà tenté de se suicider trouvent sur ce site un soutien important.

Le portail contient des informations sur les signes à interpréter comme des signaux d’alarme traduisant un risque de suicide et sur la manière d’agir convenablement. Le portail propose également des conseils aux jeunes ayant perdu un proche suite à un suicide. Il contient en outre des informations objectives sur le thème de la suicidalité et fournit des listes de numéros d’urgence et d’adresses d’autres prestataires en ligne et centres de conseil.

Le portail est en général utilisé de manière intensive dans les écoles. Concernant le thème de la suicidalité en revanche, le postulat est que la majorité des utilisateurs se situe hors du cadre scolaire. En 2021, ce thème a été consulté 20 564 fois sur feel-ok.ch. L’offre fait l’objet d’actualisations régulières.

La visibilité élevée sur Google et la bonne mise en réseau de feel-ok.ch dans 19 cantons (avec une version cantonale de la plateforme dans chacun) font partie des stratégies de communication les plus efficaces.

Le plus grand défi a été de formuler les connaissances spécifiques de manière compréhensible pour les personnes concernées.

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

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