Formation continue EX-IN pour les pairs

Des conseils par les pairs pour les personnes concernées et leurs proches.

Pro Mente Sana propose des conseils par les « pairs aidants » : des personnes qui ont vécu des crises psychiques peuvent mettre à profit ces expériences pour comprendre et soutenir d’autres personnes dans des situations similaires. Les pairs aidants sont des spécialistes formés sur les crises psychiques et le rétablissement.

Le nom EX-IN est l’abréviation de « Experienced Involvement ». Il s’agit d’une formation continue pour les pairs praticiens, développée à l’origine dans le cadre d’un projet de l’Union européenne. Elle est proposée en Suisse depuis 2010 (initialement un DAS de la Haute école spécialisée bernoise), et depuis 2014 en coopération par deux prestataires, Pro Mente Sana et l’association EX-IN Bern. La formation modulaire dure environ un an et demi, stages inclus. Elle est assurée en alternance annuelle par les deux prestataires, qui font appel à un pool commun d’intervenants. La formation continue vise à apporter à des personnes touchées par des maladies psychiques ayant l’expérience de leur parcours individuel de rétablissement (Recovery) un soutien et des qualifications en vue de valoriser les connaissances empiriques pour les services de soins psychiatriques sur le premier marché du travail. Ce descriptif se rapporte principalement à l’offre EX-IN de Pro Mente Sana.

Le cours comprend douze modules de trois jours, qui doivent être achevés sur une période de 17 à 18 mois (stages inclus).


Pro Mente Sana ne propose pas directement de formation initiale pour les pairs aidants. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet auprès de l’association EX-IN Schweiz.

Jusqu’à présent, EX-IN a été mis en œuvre en coopération avec des institutions partenaires dans sept cantons (AG, BE, BS, GR, LU, SG, ZH), avec des participants provenant de toute la Suisse alémanique. 

 

Letzte Änderung: 09.10.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles