Formation sur la démence fronto-temporale (DFT) pour les proches

Alzheimer Suisse organise chaque année un cours de deux jours pour les proches de personnes atteintes de démence fronto-temporale.

La démence fronto-temporale (DFT) est une forme rare de démence. Les symptômes de la variante comportementale de la démence fronto-temporale (behavioral variant FTD ; bvFTD) se concentrent sur les changements de personnalité et de comportement. La gestion des sautes d’humeur et des comportements impulsifs des personnes atteintes de bvDFT représente un défi pour les proches.

Depuis 2018, Alzheimer Suisse organise chaque année un cours de deux jours pour les proches de personnes atteintes de démence fronto-temporale. Cette formation aide les proches à mieux gérer les défis liés à la maladie, à connaître leurs droits et obligations en lien avec la maladie (par exemple, responsabilité ou droit de la protection de l’adulte) et à être informés des symptômes, du diagnostic, de l’évolution et du traitement de la maladie. En outre, les deux journées de formation avec nuitée offrent la possibilité d’échanger avec d’autres proches et de s’accorder une courte pause dans une atmosphère reposante.

Le cours est payant. Les frais de cours comprennent l’hébergement, la pension complète ainsi que les documents de cours. Les personnes à faible revenu peuvent demander un soutien financier pour le cours auprès d’Alzheimer Suisse.

Letzte Änderung: 31.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles